Les différents modèles de baignoire à porte

Il existe cinq grands types de solutions pour aménager une salle de bain dans des situations de mobilité réduite.

 

 Les baignoires à porte

 

baignoire a porte 1Le principe des baignoires à porte paraît simple : une baignoire munie d’une porte d’accès qui évite d’enjamber la hauteur de la baignoire. Pourtant, il s’agit d’appareils qui ont connu des développements technologiques importants :

 

 

  •  L’ajout de sièges ergonomiques, moulés dans le corps de la baignoire, pour que la personne ne soit pas obligée de monter et descendre : le bain se prend en position assise sans amplitude de mouvement.
  • Le système de fermeture, adapté pour ne pas être contraint de basculer le corps hors de la baignoire pour fermer la porte.
  • Des évacuations rapides à double bonde pour résoudre le problème de l’attente lorsque l’eau s’évacue.

baignoire a porte 2Les types de baignoires à porte répondent à des contraintes à la fois techniques et fonctionnelles :



  • baignoires à porte en position allongée : équipées d’un système de relevage automatique, électrique ou hydraulique
  • baignoires à porte en position assise avec siège incorporé
  • baignoires à porte avec ouverture latérale large ou ouverture frontale plus étroite, en fonction de la disposition de la salle de bain
  • baignoires à porte de dimensions (largeur, longueur) différentes pour s’adapter à l’espace disponible et à la morphologie
  • baignoires à porte de hauteur variable, selon la plus ou moins grande difficulté à se baisser et / ou à faire le transfert ; parfois la hauteur se règle, pour les cas de handicap plus lourd

baignoire à porte 3

 

Les douches aménagées peuvent être conçues selon deux techniques différentes. Les douches dites « italiennes » sont de niveau avec le plancher car creusées à même le sol. Le passage d’une zone à l’autre n’est pas délimité et s’effectue naturellement. Les douches dites « extra plates », choisies lorsqu’on ne peut creuser le plancher, sont posées sur le sol ; une petite butée (4 à 8 cm) existe donc, qui est compensée, si besoin est, par une rampe d’accès.

 
Ces douches sont complétées par des accessoires : barres murales de soutien, sièges ergonomiques muraux pour se doucher en position assise, systèmes anti-dérapant. Des portes ou des panneaux fixes spécifiques, réalisés sur mesure, évitent les projections d’eau.


Les élévateurs à sangle (ou à « bande d’assise »)

 

élévateur à sangleIls sont constitués d’un boîtier motorisé fixé au mur et d’un point d’ancrage au sol. L’utilisateur s’assoit d’abord sur une bande d’assise tendue horizontalement pour constituer une assise temporaire rigide. Ensuite, le système se déroule et dépose la personne au fond de la baignoire. La remontée s’opère de la même façon, par enroulement. Ce procédé s’installe facilement sur tous les types de baignoires ; il fonctionne sur batteries ou est alimenté par un courant de sécurité (transformateur 24 V lui-même alimenté par le secteur).

 

 Les sièges de bain dynamiques

 

siège de bain dynamiqueCe sont des systèmes dynamiques automatisés munis d’un dossier dont la fonction est d’effectuer le transfert depuis le bord de la baignoire jusqu’au fond. Ils sont soit posés au fond de la baignoire, soit fixés sur le coté. Le mécanisme de montée et de descente peut être de l’air comprimé (les coussins sont gonflés par un compresseur extérieur) soit simplement une alimentation électrique, le siège monte et descend alors sur un mécanisme à ciseaux, qui se replient et se déplient.

 

 

 Les sièges de bain statiques

 

 Ces petits sièges sont simplement posés, sans système automatisé. Les plus simples sont de petits tabourets posés au fonds de la baignoire. D’autres sont posés sur les rebords de la baignoire ; ils peuvent pivoter pour faciliter la rotation du corps lors des transferts entrées / sorties.


On le voit, ces solutions sont très différentes les unes des autres ; les autres rubriques de ce site vous aideront à y voir plus clair notamment la rubrique choisir une baignoire à porte.