Agencement de la salle de bain et installation d’une baignoire à porte

Le choix s’est arrêté sur une solution baignoire à porte, laquelle choisir ?

 

Le choix combine des critères techniques liés à la salle de bain et des contraintes physiologiques liés aux difficultés de l’utilisateur.

Il faut se  poser une série de questions successives :

 

  • Quelle est l’encombrement acceptable dans la salle de bain ? Il varie des grandes tailles des baignoires de confort (1,70 m) jusqu’à celle d’un bac à douche.
  • La disposition des lieux impose-t-elle une ouverture latérale ou frontale ? La porte, une fois ouverte, rencontre-t-elle un obstacle ? Certaines technologies de fermeture (portes relevables ou à genouillère) autorisent un gain de place significatif.
  • L’utilisateur souhaite-t-il prendre un bain en position allongée ou en position assise ?
  • Un siège de relevage externe est-il nécessaire pour les mouvements de descente et de remontée ?
  • Quant il faut procéder à un transfert depuis un fauteuil roulant, et / ou quand la présence d’un aidant est indispensable, un système de réglage de la hauteur est-il indispensable ?

Dans la pratique, les réponses conditionnent le choix final du modèle. Des compromis sont toujours nécessaires, selon les priorités et le budget : plus la baignoire est volumineuse et complexe, plus elle est onéreuse.

 

Enfin, le matériau conditionne la solidité, la rigidité, la facilité à entretenir et la durabilité. La fibre de verre renforcée est à la fois souple et résistante. Les matériaux alternatifs comme l’acrylique, cassant et sujet au jaunissement, doivent être considérés avec précaution : moins chers à court terme, ils peuvent durer moins longtemps. 

Cependant, grâce à l'entretien de la baignoire à porte de façon régulière, la durée de vie sera améliorer.

 

 Le choix s’est arrêté sur une solution douche aménagée, laquelle choisir ?

 

L’emplacement : déterminer la position exacte du receveur de douche, en gardant à l’esprit que, dans la plupart des cas, une baignoire sera enlevée et qu’il faudra combler l’espace.

L’ouverture : où va-t-on accéder à la douche ? par un accès latéral, frontal, sur le coté le plus grand ? Les réponses dépendent essentiellement de la disposition de la salle de bain.

La fermeture : comment fermer la douche ? Par une porte de  pleine hauteur fermant en totalité et créant une « cabine de douche » ou par une simple  porte de  mi-hauteur avec rideau de douche intérieur ?

Le receveur 
: Quelle hauteur pour le bac ? Le plus bas est toujours le mieux mais les travaux à mettre en œuvre sont conséquents ; les écoulements et les possibilités de creuser conditionnent fréquemment la décision. Quel matériau ? Les céramiques et les  fibres de verres sont un gage de solidité et de pérennité.

De toutes les solutions de bain disponibles, la douche aménagée est de loin celle qui nécessite les travaux les plus importants et les plus déstructurants pour le cadre de vie. Quelques sociétés sont spécialisées dans l’aménagement de l’habitat pour les PMR (personnes à mobilité réduite) et peuvent fournir des produits et des installateurs qualifiés.

 

 Le choix s’est arrêté sur un élévateur de bain, lequel choisir ?

 

Le choix d’un élévateur de bain est bien plus simple que celui d’une baignoire à porte ou d’une douche car  la diversité des modèles disponibles est moindre.

Deux points sont à considérer principalement :

 

  •  La simplicité (utilisation, d’entretien, d’installation). Un élévateur de bain doit pouvoir être escamoté pour laisser la baignoire libre pour les autres utilisateurs. Les systèmes de batteries rechargeables sont à proscrire car ils imposent un va et vient incessant pour recharger les batteries, leur autonomie étant limitée à environ une quinzaine d’utilisations. Les systèmes de batteries rechargées en permanence sur le secteur sont bien plus simples au quotidien.
  • La sécurité : l’élévateur de bain doit être équipé d’un système de batteries de secours en cas de coupure de courant. Il doit être en outre installé dans les règles des normes de sécurité par un installateur confirmé, au fait des normes électriques spécifiques aux salles de bain.