Baignoires à porte pour les personnes à mobilité réduite

Les difficultés de mobilité prennent une résonance toute particulière dans la salle de bains. Lieu par excellence de l’intimité, lieu des habitudes réflexes acquises au cours de décennies, lieu enfin de toutes les inquiétudes quand les difficultés surviennent : pourra-t-on rester propre ?

Les aidants professionnels le savent depuis longtemps, les aidants familiaux le découvrent progressivement et douloureusement : l’incapacité à faire sa toilette initie une spirale d’échec et son cortège de conséquences, désocialisation, perte d’estime de soi, incapacité à affronter le regard d’autrui ...


La salle de bain est donc souvent le premier endroit de la maison à être aménagé ; c'est d'ailleurs la zone d'habitation où le risque de chute et de glissades est le plus élevé. Pourtant, et tout l’enjeu est bien là, c’est aussi le plus complexe. Des solutions nombreuses existent, leur choix combine des critères techniques, fonctionnels, budgétaire…Un aménagement de salle de bain réussi est avant tout le résultat d’un projet mûrement réfléchi.

Les équipements disponibles sur le marché sont les baignoires à porte, les douches aménagées, les élévateurs de bains, les sièges dynamiques, les sièges statiques.

Le choix d’une solution dépend à la fois des aspects techniques liées à la taille et à la disposition de  salle de bains, et de critères fonctionnels associés au handicap.

 

 Les équipements disponibles ne présentent pas le même niveau de contrainte :

 

  •  Les douches aménagées demandent des travaux importants et ne peuvent raisonnablement être installées que dans des espaces déjà conséquents, faute de quoi leur principal avantage -l’utilisation d’un fauteuil roulant- peut disparaître.
  • Les baignoires à porte s’adapte quasiment car le succès de la formule a entraîné le développement de gammes larges (tailles et configurations variées) chez les constructeurs.
  • Les élévateurs de bains à sangle (ou bande d’assise) sont des systèmes ingénieux qui allient simplicité de pose et capacité d’adaptation presque universelle (à l’exception des baignoires sabot, trop étroites).
  • Les équipements du type siège dynamiques ou statiques s’adaptent partout sans exception.

 

La réponse fonctionnelle est en proportion directe de la complexité des équipements :

 

  •  Les baignoires à porte sont le système le plus universel, peu d’utilisateurs ne trouvent pas dans ces équipements une réponse à leur handicap ; pour les aidants, il s’agit de loin du système le plus pratique car le plus assisté. Le coût, les travaux nécessaires, réservent dans la pratique cette solution, soit aux situations de handicap sérieux, soit, dans une toute autre optique, aux utilisateurs souhaitant continuer à prendre des bains pour bénéficier de leur effet bénéfique (relaxation nerveuse, pathologies vasculaires ou dermatologiques).
  • Les douches aménagées, souvent installées à tort, sont adaptées aux utilisateurs de fauteuil roulant.
  • Les élévateurs de bains répondent à des situations intermédiaires : l’utilisateur éprouve des difficultés à monter et à descendre de sa baignoire mais reste capable de l’enjamber, leur intérêt réside dans leur simplicité d’utilisation.
  • Les sièges de bains ne répondent qu’à des situations temporaires telles que les accidents.

 

Ces différents aspects sont développés dans les rubriques de ce site, dont nous espérons que la lecture vous sera profitable : découvrez dès maintenant les différents modèles de baignoires à porte.